
Avant toutes choses, il est important de préciser, que les chiens ont tous comme nous des émotions, des sentiments et un mode de vie pré-défini. En fonction des races, ils s'adaptent plus ou moins bien aux conditions imposées par la vie en société.
Nous cherchons tous à cohabiter en parfaite harmonie avec notre chien, et pour ce, il est important de respecter votre bien-être et le sien. Ce n'est pas un cours de dressage, je vous explique simplement quelques notions de base afin d'éviter d'éventuels problèmes de comportement liés à une mauvaise compréhension avec votre animal.
Dès l'adoption de votre chien, vous devenez sa nouvelle famille (meute). Je précise que l'adoption ne se fait pas avant 2 à 3 mois, car le chiot reçoit durant cette période l'éducation indispensable de sa mère (le sevrage). Un chiot mal sevré est beaucoup plus touché par des problèmes comportementaux, donc important de bien se renseigner avant l'acquisition de votre compagnon.
Au sein de cette nouvelle famille, le chien utilisera uniquement les seuls codes et comportements canins qu'il aura appris depuis sa naissance. A ce stade, votre chien a deux grands types de besoins : les besoins vitaux et les besoins sociaux. Si les besoins vitaux sont satisfait simplement (nourriture, eau et sommeil), les besoins sociaux de l'animal sont très souvent, en partie ou entièrement oubliés.
En effet l'animal, peut ne pas comprendre vos messages ou appels et les interpréter différemment de ce vous souhaitez et vise versa des attitudes, gestes et signes de votre chien peuvent ne pas compris par la nouvelle famille. Ces incompréhensions, peuvent mener à des troubles comportementaux plus ou moins graves.
Un trouble du comportement peut aussi être lié à la santé de votre chien, c'est pourquoi il est impératif de consulter un vétérinaire dès que vous constatez un changement de comportement chez votre chien. Une fois la question de santé éliminée, vous pourrez alors vous tourner vers un vétérinaire comportementaliste ou bien un comportementaliste, qui agiront comme médiateur entre vous et votre chien, afin de résoudre différents troubles comportementaux.
Il est important aussi de bien distinguer le trouble de votre chien, car certains troubles sont simplement liés à un problème d'éducation, il vous faudra alors prendre quelques séances de dressage avec votre animal. Choisissez bien votre centre de dressage et fuyez les dresseur qui brutalise les chiens, ce n'est pas la solution pour éduquer un animal, de plus ce genre de pratique peut entraîner des troubles du comportement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire