Bienvenue

Amis molosses vous fait découvrir les chiens dits molosses, et vous aide à mieux comprendre ces chiens souvent mal jugés. Malgré les apparences, ces grandes gueules sont pourtant des anges.

02/02/2012

La socialisation du chien

La socialisation de votre chien est une étape primordiale dans l'éducation de votre chien.

C'est pendant sa période d'adaptation qu'est celle de la socialisation que le chiot développe sa motricité, et apprend à réguler ses émotions. C'est à ce moment qu'il crée son empreinte et son attachement à des êtres proches, ce qui lui permet de s’identifier à sa propre espèce ou à l’espèce qui lui est familière à ce moment-là, de s'attacher ou de se familiariser à d’autres espèces et individus, d'identifier l'inconnu à redouter et dont il faut donc se méfier.

Par sociabilisation nous entendons : le comportement du chien envers sa famille et son comportement envers ses congénères.

La sociabilisation s'apprend le plus tôt possible. Dès le sevrage terminé, et l'adoption du chiot, vous pouvez débuter la sociabilisation (3 mois étant l'âge idéal).

Commençons dans l'ordre, dès l'arrivée de votre chiot à la maison, il est nécessaire qu'il se familiarise avec chaque membre de la famille. Les 2 à 3 premiers jours, votre chien commencera d' abord par prendre ses marques dans son nouveau foyer, passé ce délais, chaque membre de la famille devra caresser le chien, jouer avec lui et observer ses réactions.

Les caresses sont interprétées de manières différentes en fonction de l'endroit du corps du chien. Des caresses sur la tête, le cou et le garrot marquent votre dominance sur l'animal. Observez ses réactions et réprimandez si le chiot grogne ou est réticent avec vous, votre enfant, votre conjoint ou autre personne de la famille. Réprimander ne veut pas dire brutaliser, à ce stade d'évolution du chien, le secouer en l'attrapant par la peau du coup (comme le faisait sa mère) et en prononçant le mot "NON" fermement sera assimilé par le chiot. Avec cette attitude, le chiot évaluera la hiérarchie de sa nouvelle famille, car lorsque les chiens vivent en meute, ils suivent également une hiérarchie définie entre eux. Votre chien peut hurler lorsque vous l'attrapez par la cou, n'ayez aucune crainte cela ne lui fait pas mal, c'est juste qu'il n'apprécie pas la réprimande...

Des caresses sur le buste, la gorge, les cuisses et flancs sont considérées par l'animal plus comme des caresses d'affection que de dominance. Les chiots apprécient ces caresses et elles sont un excellent moyen d'établir un contact d'affection.

Afin d'éviter tous problème de compréhension, soyez présent lorsque vos enfants jouent avec le chien. Apprenez leurs les gestes et attitudes à employer ainsi que le respect mutuel. En effet bien des accidents son dus au fait que les parents ne font pas assez attention au respect mutuel entre l'animal et l'enfant ou a une mauvaise compréhension des gestes et attitudes de chacun. Soyez vigilant et ce avec n'importe quel chien.

La sociabilisation passe également par l'accueil de votre chien à la maison. Il lui faut un espace à lui, dans un endroit calme avec peu de passage afin de pouvoir être tranquille quand il le souhaite.

Passé ces étapes, vous devrez habituer le chien à être en contact avec tous types de personnes. Pour ce faire, rien de plus simple, habituez le à sortir dans la rue avec vous afin qu'il se familiarise avec le monde extérieur. Les chiens adorent vous accompagnez partout. Emmenez le avec vous faire des petites courses, voir des amis, ...

Habituer votre chien à vous accompagnez dans des endroits différent, sera bénéfique dans le sens ou il découvrira le monde extérieur et se familiarisera avec les bruits et l'environnement. Le bruit peut être une source de crainte pour un chien, c'est pour cela qu'il est impératif de l'habituer à son environnement. Certaines personnes, font des séances de "bruit" avec leur chien pour qu'ils soient le moins craintifs possible car un chien craintif peut être une source de danger, un chien qui mord est un chien qui a peur dans la majorité des cas. Vous pouvez organiser une séance de bruit à la maison tout simplement : prenez une casserole, des fourchettes et tapez dessus afin de créer des bruits dérangeants, tout en adoptant une attitude normale qui fera comprendre à votre chien qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si vous caressez votre chien lorsqu'il a peur, vous ne le réconfortez pas, contrairement à ce que l'on peut croire, vous le confortez dans sa peur. Il est donc primordial que lorsque votre chien a une réaction de crainte, d'adopter une attitude normale afin qu'il se sente rassuré. Certains comportementalistes vendent des CD destinés à éduquer des chiens craintifs.

Une fois ces premiers conseils appliqués, vous pourrez alors sociabiliser votre chien vis à vis des autres animaux et de ses congénères.

Dès 3 mois, le chiot peut être baladé, par vos soins, en extérieur. Ces balades sont importantes pour plusieurs raisons. D'une part votre chien a besoin d'exercice pour s'épanouir, d'autre part il a besoin d'être en contact régulièrement avec ses congénères, surtout sur des chiens de caractère dominants. Les jeux, les rencontres avec différentes races de chiens, d'autres animaux, favoriseront un développement sain de votre compagnon.

Entre deux chiens, le dominant pose sa tête ou sa patte au niveau du garrot du dominé pour s’imposer. S’il s’agit d’un jeu, même très vif, vous pourrez observer qu'ils évitent soigneusement tout ce qui pourrait ressembler à cette attitude dominatrice, et ne touchent que les parties inférieures du corps. Ces jeux peuvent être impressionnant mais vont rarement jusqu'à une morsure grave.

La dominance est plus présente sur certaines races que d'autres. Si votre chien a un tempérament dominant, la sociabilisation devra être plus soutenue. Ce travail permettra de diminuer ce trait de caractère mais pas de le faire disparaitre. Plus le travail sera approfondi, plus votre chien sera apte a supporter ses congénères du même sexe. Il est bien souvent nécessaire de suivre des cours de dressage avec votre compagnon pour apprendre les gestes justes à adopter avec votre chien.

Aucun commentaire: